« La musique que vous avez passée à (tel) moment de la cérémonie, ce n’était pas un hasard n’est ce pas ? » me demandait l’une des invitées d’un mariage d’août, alors que nous sirotions une coupe de champ’ bien fraiche sous la canicule.
J’ai souri. La réponse était bien sur dans la question. Et la personnalisation dans chaque détail…

La musique est un des éléments qui doit être choisi avec soin.
Grâce à elle, on plonge dans une ambiance, on perçoit le sens d’un moment, d’un geste, d’un mouvement.
Grâce à elle, vous revivez une émotion particulière de votre vie d’amoureux, vous faites passer un message, vous accompagnez votre intention, vous vous sentez chez vous, au plus près de ce qui reflète vos sentiments, votre état d’esprit ou votre home sweet home

Le choix des musiques est toujours révélateur. Le tout est de trouver le bon équilibre entre présence et parcimonie, de la saupoudrer au(x) bon(s) moments et de la choisir avec le cœur… Tiens d’ailleurs un petit article a été publié par Zankyou sur le sujet avec ma modeste contribution. Pour le lire RDV dans la rubrique PRESSE.

L’entrée de la cérémonie, qu’elle soit traditionnelle ou affranchie des codes « classiques » du mariage a toujours une saveur particulière.
Le moment tant attendu débute pour de vrai ; souvent, c’est à ce moment que les amoureux se découvrent…
Et moi j’ai souvent l’impression que c’est à l’instant où la musique d’entrée démarre que chacun prend toute la mesure du passage qui est sur le point de s’opérer…

Si l’on écarte le trash métal ou le gros rap qui tache à ce moment là (cela dit on trouve des versions acoustiques ou reprises vraiment chouettes quand on a 75h à tuer sur Youtube), les possibilités restent très nombreuses, en fonction du ton que l’on veut donner à ce moment O combien marquant.

Solennelle, émouvante, souriante, rock n’roll, l’essentiel est que vous vous sentiez en harmonie avec le mouvement sonore qui accompagne cette entrée que vous ne vivrez qu’une fois. Hashtag SA-VOU-REZ.

Voici 21 idées de musiques d’entrée de cérémonie laïque que j’ai bien sur piquées dans les cérémonies (2015/2016) que j’ai eu la joie de célébrer. Et non je n’ai pas de névrose particulière concernant les nombres pairs (par contre je compte les pas comme Amélie Poulain mais bon, nous nous égarons…).

  1. Ho hey (The Lumineers)
  2. No one else (Amel Larrieu)
  3. Empire state of mind (acoustic version) (Alicia Keys)
  4. Dream a little dream of me (Doris Day)
  5. Flowers in the window (Travis)
  6. We bought a zoo (Jonsi)
  7. Haze (Hiromi)
  8. One of God’s better people (Robbie Williams)
  9. Let me grow old with you (Tom Mc Rae)
  10. Drops of jupiter (Train)
  11. At Last (Etta James)
  12. It Had To Be You (Harry Connick Jr)
  13. You’re all i need (Marvin Gaye & Tammi Terrell)
  14. Brockeback Mountain theme
  15. Lean on me (Bill Withers)
  16. Let’s stay together (Al Green)
  17. Chasing cars (Snow Patrol)
  18. Make you feel my love (Adele)
  19. The One (Kodaline)
  20. Mystery angel (Xavier Rudd)
  21. I wanna be yours (Artic Monkeys)

 

Crédit photo à la une : Maya Maréchal