« Les mélanges c’est la vie ». Une phrase devenue culte pour J&J, et certainement la meilleure façon de résumer l’esprit dans lequel mes jeunes mariés et moi avons construit leur cérémonie d’engagement.

Elle est de tradition juive, il est de tradition catholique, ils vivent à Casablanca et se marient à Marrakech, ils réunissent 400 personnes venues du monde entier … ou comment planter un décor résolument multiculturel !
« Les mélanges c’est la vie », et bien sur, plus qu’une question de religion, de culture ou de tradition, c’est une question de valeurs, de tempérament, de philosophie de la vie. Leur cérémonie se devait donc d’en être le reflet.
Alors tout ça est bien gentil mais les mélanges peuvent être effrayants à première vue. Allons nous noyer notre identité ? Nos proches vont ils y comprendre quelque chose ? Tonton Sam va-t-il crier au blasphème ?
Toutes ces questions sont légitimes, d’autant que quoi qu’on en dise, les futur(e)s marié(e)s cherchent souvent à faire plaisir à tout le monde (bah oui, le jour de son mariage, on a envie que tout le monde nous aiiiiiiiiiiiiimeuuuuuuuu).
Alors en temps normal, j’aurais bien eu envie de rappeler que contenter tout le monde ça n’existe pas dans la vraie vie.
Sauf que la cérémonie de J&J a prouvé le contraire à l’univers et que j’en ai encore des frissons.

Un papa qui conduit sa fille jusqu’à son promis sur fond de Negro spiritual, un échange d’alliances introduit par les enfants des 2 familles mains dans les mains, des bougies, un verre cassé sous une pluie de Mazel Tov, une dégustation symbolique servie sur le traditionnel Téfor, du lait, des dattes et du vin (et de la harissa capable d’enflammer l’Antarctique), des mots intimes et des souvenirs pudiques, des larmes sincères et des rires déployés…

A aucun moment je n’ai senti quelqu’un décortiquant ces symboles un par un,  cherchant la cohérence intellectuelle ou les comparant à je ne sais quel moule.

Cet ensemble particulier, ce mélange, c’est la vie, c’est leur vie et chaque témoin de ces instants magiques l’a parfaitement compris, accepté et célébré !

Dans les bouches des invités, juste des « c’était tellement eux » et ça, ça n’a pas de prix.

A tous les amoureux, couples mixtes, multi-traditions, multi-délires, multi-vies et multi-facettes en général, ayez confiance en votre capacité à embarquer tout le monde sur votre passage !
Parce qu’au fond les gens qui font le déplacement pour participer à votre mariage se réunissent par amour et pour l’amour que vous vous témoignez ! Les frontières, c’est pour les géographes !