7 bonnes raisons de choisir la cérémonie symbolique d’engagement
« la mairie c’est vite plié », « la cérémonie religieuse c’est pas pour nous », « mais je veux de l’émotion et quelque chose qui marque le coup »
Voilà voilà….et maintenant qu’est ce qu’on fait ? Bref, on ne le dit pas assez dans les déjeuners en ville, mais il y existe une alternative qui pourrait bien répondre à votre besoin du moment. Pourquoi donc choisir de célébrer son Amuuuuuuuur avec une cérémonie symbolique d’engagement ?
1 Parce que te contenter des 10 minutes de la mairie te déprime
Le code civil, le ton neutre, voire glacial, voire blasé du maire, c’est rarement très glam’, à moins que ledit officier civil ne soit autre que Tonton Emile qui te connaît depuis tes 1ers gazouillis, auquel cas, c’est un peu plus sympa, quoique (tu aimerais esquiver la honte de voir ainsi étalée ta vie privée nourissonesque, d’autant que grâce à ces saloperies de smartphones, tu as 75% de chances qu’elle soit partagée avec tous plein d’inconnus parmi lesquels 2 ou 3 planqués de la NSA). Ndlr : si je disparais suite à cette publication, aidez moi, le orange ne me va pas du tout au teint.
2 Parce que « Dieu » t’évoque moins l’Etre suprême, créateur de toutes choses que Bradley Cooper sortant de sa douche
Bon, ça arrive à des gens bien, de ne pas avoir envie d’une cérémonie religieuse. Quand ça a du sens, c’est beau. Quand ça n’en n’a pas, ou pas pour les deux, c’est dommage. D’autant que cérémonie symbolique ne signifie pas zéro spiritualité, loin, très loin de là…
3 Parce que ton amoureux(se) et toi êtes de confession différente
On peut se le dire, il est rare qu’une cérémonie religieuse dans le cadre d’un mariage « mixte » soit simple à envisager. Mais l’envie de célébrer son mariage en respectant certaines traditions culturelles ou religieuses peut demeurer… en veillant à maintenir un équilibre subtil et pourquoi pas, en réinventant de nouveaux codes, que chacun pourra s’approprier !
4 Parce que tu veux que ta cérémonie ait du sens pour toi
Le poids des traditions, les schémas desquels on n’ose pas sortir de peur de faire de la peine à Mamy ou simplement de se jeter dans l’inconnu. C’est vrai, ce n’est pas toujours simple… Et en même temps, c’est ton mariage, ton engagement. Alors le sens que tu vas lui donner est essentiel. Tu feras des concessions sur le gratin dauphinois ! Et en super bonus, tu constateras surement que Mamy est ravie que tu aies choisi une cérémonie qui te ressemble (et, en passant que tu aies suffisamment de respect pour le mariage religieux pour éviter de le considérer comme un événement folklorique).
5 Parce que tu veux une cérémonie à l’extérieur
Allez, ne mens pas, tu n’es pas insensible aux jolies cérémonies des films / séries américaines ; oui oui, celles dans lesquelles les mariés s’unissent sous une sublime arche fleurie entourés d’une demi-douzaine de demoiselles d’honneur en robe mauve lilas et jaune bouton d’or. Toi aussi tu aimerais savourer ce moment d’émotion dans un joli jardin, cheveux au vent et regard vers l’horizon… (ça marche aussi pour la plage au coucher de soleil, le sommet de la montagne de ton enfance, et tout et tout)
6 Parce que ta cérémonie doit rendre hommage à ta passion pour la magie/l’écologie/la poésie flamande du 15eme siècle/la spiritualité amérindienne/le language html
Et oui, le gros avantage de construire une cérémonie sur-mesure, c’est bien sur la liberté d’y intégrer tout ce qui fait sens. Pas d’obligation, pas d’interdiction, juste un cadre créé pour toi, qui dit mieux ?
7 Parce que pour toi, une cérémonie se partage
Avec tes invités, avec ta famille, tes témoins, tes amis, tes enfants, tes animaux de compagnie… il y a 1000 façons d’envisager chaque participation pour enrichir ta cérémonie, tout en respectant les envies et possibilités de chacun.
Mission : sauver le monde
Parcours de vie et cérémonie laïque, l’histoire d’une ambition cosmique Cela fait un moment que...
Martin Luther King, inspiration pour une cérémonie laïque et au delà
50 ans. En commémorant aujourd'hui l'anniversaire de la mort de Martin Luther King, l’Amérique et...
Un cadeau pas comme les autres
Nous y voila. Les décos scintillantes ont envahi la ville, une odeur de vin chaud chatouille vos narines quand...