Parcours de vie et cérémonie laïque, l’histoire d’une ambition cosmique

Cela fait un moment que je devais le faire, et puis cet après-midi, j’ai mis à fin à quelques mois de procrastination pour mettre en ligne ma petite fiche d’officiante sur l’annuaire cérémonie laïque (vous pouvez y accéder en cliquant dessus !).
Ce que je trouve vraiment chouette sur cet annuaire, c’est qu’il permet – et même demande – à chaque prestataire d’écrire quelques lignes sur son « parcours de vie ». Une sorte de mini profession de foi, 100% libre.

Je n’ai pas eu envie d’y copier les textes de mon site mais plutôt d’en faire un billet d’humeur qui révèle ce qui m’a guidé jusque là. Souvent, l’on me demande pourquoi ou comment j’en « suis arrivée » à faire ce drôle de métier. C’est une partie de la réponse… En réalité, la réponse évolue en même temps que moi. Parce qu’évidemment, en découvrant les histoires de ceux que j’accompagne, je me découvre aussi moi-même. C’est ce que j’aime appeler « les alignements cosmiques » – et là on aura bien compris pourquoi Kosmic DAY – ces moments où tout s’éclaire, où tout prend sens, où l’on voit apparaitre la big picture qui nous échappait peut être un peu jusque là. Ces moments où l’on ouvre grand la bouche pour entonner le « aaaaahhhhh » qui dit « mais c’est bien sur ! ».

Le petit manifeste de l’officiant de cérémonie

J’ai toujours voulu « sauver le monde ». C’est ce que je déclarais solennellement sur la petite fiche à remplir les premiers jours de classe…
Emportée par ma fougue naturelle et ne sachant pas encore que les petits ruisseaux font les grandes rivières, j’ai longtemps cherché comment me rendre utile, et le sens de cette quête un brin ambitieuse.
Du droit international aux ressources humaines en passant par le renseignement et l’humanitaire, j’ai exploré des mondes professionnels variés mais plaçant toujours l’humain au cœur de l’action.
De mon mariage « pas comme les autres » à un tour du monde option ouverture de chakras, en passant par la naissance de mes bébés tant attendus, je me suis (re)découverte sensible, curieuse et définitivement passionnée par « les gens », leur histoire, ce qui les anime, ce qui les touche, ce en quoi ils croient, ce qui les rend heureux, pour qui ou pourquoi ils sont prêts à s’engager.

J’ai toujours voulu « sauver le monde ». Et au fil des années et des expériences, j’ai appris que cette ambition peut prendre bien des formes. Qu’il n’est pas nécessaire d’être secrétaire général des Nations Unies pour laisser une empreinte positive.

J’ai toujours voulu « sauver le monde » et je mesure aujourd’hui combien « sauver le monde », c’est simplement être au cœur de notre Humanité et lui (re)donner la place qu’elle mérite.

Pour sauver le monde, je crée des cérémonies qui à mon sens, répondent à notre besoin universel de donner du sens aux passages de notre vie, de ritualiser les temps forts qui nous fondent et nous connectent à ce que nous avons d’essentiel.
Je crois profondément à la portée symbolique de ces rites qui nourrissent notre humanité et révèlent notre identité Je crois que ces célébrations réenchantent le monde (oui carrément) grâce à l’authenticité des liens qui s’y créent et s’y renforcent. Oui, j’y crois de toutes mes forces.

Alors voilà, quelque part à l’aube de la décennie, j’ai trouvé le sens de mon parcours. Comme un alignement cosmique, toutes les étoiles de mon ciel se sont mises à briller avec la même intensité… Et je fais le voeu de partager cette sensation avec tous ceux que j’ai la chance d’accompagner dans la préparation de leur Kosmic DAY…

Photo : Courtney Brooke
Photo à la une : Jeremy Boyer