Une cérémonie outdoor. L’un des arguments en faveur de la cérémonie laïque quand on sait que parmi les célébrants religieux, seuls les pasteurs et les rabbins (à ma connaissance) acceptent de célébrer les mariages en extérieur.
Et puis c’est joli. Et puis on se sent libres. Et puis on l’a vu dans des films. Et puis il y a de la place. Et puis plein d’autres choses.
Même si je vois plein de bonnes raisons de choisir de faire sa cérémonie en intérieur – je vous en parlais d’ailleurs dans cet article – je suis la première à m’extasier devant une cérémonie nichée dans un écrin de nature ou dans une cour qui en impose. Mais après quelques cérémonies à mon actif, il y a 2 ou 3 trucs que je retiens et que j’ai envie de partager avec vous. Après vous en ferez bien ce que vous voulez !

 

3 bons réflexes pour une cérémonie réussie

Miser sur le décor naturel

Vous avez choisi ce château incroyable, ce domaine enveloppé d’un jardin verdoyant, ce vieux prieuré en pleine foret pour qu’il vous ressemble. Tirez-en parti !
Même s’il est tentant de se procurer 2 tonnes de déco en prétextant avoir l’intention de la réutiliser ensuite (vous n’avez jamais dit ca ? ah bon…), la beauté du lieu à l’état brut est souvent un atout… qu’il faut savoir mettre en valeur sans le dénaturer ou le surcharger.
Un bel arbre centenaire est un backdrop idéal, un cirque naturel suffit à créer une ambiance intime, un joli champs invite à la simplicité que vous cherchez à transmettre.

 

photo Bethany Small Photography

photo Bethany Small Photography

 

Penser à l’orientation du soleil

Attention scoop : le soleil tourne. Ce qui veut dire qu’il ne sera pas orienté de la même manière selon l’horaire de la cérémonie. Oui oui. Ca semble un peu anecdotique sur le papier, mais ca peut tout changer, à la fois sur le moment et sur les photos.
Personne n’a envie de plisser les yeux pendant une heure et/ou de prendre un gros coup de soleil sur une joue (claaaaaasssse), ni d’avoir des ombres sur toutes ses photos.
Il est clair que c’est votre photographe qui, en tant que pro de la lumière, sera le plus à même de vous conseiller sur le sujet.
Après, adapter l’heure de la cérémonie en fonction de l’orientation choisie (parce qu’il y a ce bel arbre que vous voulez derrière vous, ou au contraire parce que le parking en backdrop ne vous fait pas rêver) ou l’orientation en fonction de l’heure, telle sera sans doute l’une des questions à vous poser !

 

Se protéger de la chaleur  

« S’il pleut, je meurs » (et je m’envoie le pot de Nutella au petit dej’ – même si la promo intermarché n’est plus). La pluie est sans doute l’obsession N°1 des futurs mariés. Certes, quand on se marie en été, que l’on a investi dans un domaine de 20 hectares pour un budget non négligeable, on a tendance à imaginer ses invités tout sourire profiter d’une cérémonie hors du temps sous un soleil agréablement tempéré par une brise légère…

Sauf que, parfois, il y a TROP de soleil. Et ça, on n’y pense jamais. Pourtant, je vous jure que passer 1h sous le cagnard, option insolation, auréoles et robes qui collent, ce n’est pas l’idéal non plus. Et je vous laisse imaginer à quel point l’attention de l’assemblée est compromise…

Pour limiter les désagréments esthétiques autant que l’intervention du Samu, quelques trucs vus et approuvés :
– Protéger les têtes : toiles tendues, grands parasols, chapeaux-cadeaux. Les têtes chaufferont suffisamment avec le champagne qui suivra !
– Les accessoires qui font du bien : bouteilles d’eau à distribuer, éventails, mini ventilos et même crème solaire seront appréciés en cas de grosse chaleur !
– Les décisions raisonnables : oui, vous aviez envie de vous unir dans ce beau jardin provençal et de savourer le doux climat régional, mais par dessus tout, vous voulez que vos invités partagent ce moment fort avec vous. Alors s’il fait 40 degrés sans un brin d’air et que les arbres ne font pas assez d’ombre pour tout le monde, restez cool et appréciez le bonheur d’être à l’aise….à l’intérieur !

photo Pablo Laguia

photo Pablo Laguia

 

3 fausses bonnes idées

Un tapis blanc pour l’allée centrale

Mais pourquoi ? Parce qu’on en voit dans les films américains ? parce que ca fait partie du package proposé par la dame qui loue l’arche et les housses de chaise (et qui se dit parfois que, sur un malentendu, elle peut aussi célébrer la cérémonie …) ?
J’avoue avoir du mal à comprendre l’intérêt de la chose.
Au mieux, il est comme on l’imagine : immaculé au début de la cérémonie, MAIS quelqu’un va obligatoirement manquer de se péter le col du fémur en se prenant les pieds dedans (d’autant plus ennuyeux s’il s’agit du/de la mariée ou d’un membre du cortège).
Au pire, et franchement, c’est souvent ce qui arrive : le tapis blanc n’est plus très blanc, voire il est totalement dégueu, après avoir été piétiné joyeusement par les invités qui s’installent.

Bonne nouvelle : il existe pas mal d’alternatives au tapis blanc pour jalonner l’allée centrale avec bon gout. Je vous laisse allez jeter un oeil à ce tableau Pinterest pour quelques inspirations !
L’idée du tapis coloré, d’ailleurs, n’est pas à exclure, loin de là ! La mode est aux jolis tapis bohème ou orientaux et c’est canon !

photo Lev Chudov

photo Lev Chudov

 

Tout miser sur les bougies

Il n’est pas rare que l’on souhaite allumer des bougies pendant une cérémonie laïque. Pour les besoins d’un rituel symbolique, pour marquer le début d’un moment, pour symboliser une présence ou tout simplement pour créer un décor intime et chaleureux.
Si en intérieur, les flammes brillent de toute leur intensité, il est clair qu’elles ne brilleront pas autant (voire pas du tout) à l’extérieur si l’on est plein après-midi (évidemment la question ne se pose pas pour une cérémonie de nuit, ou à l’aube).
A la faiblesse de leurs couleurs s’ajoute un risque de mésaventures lié au vent. Certes, tout le monde ne se marie pas sur un phare breton. Et finalement, le risque n’est pas tant celui d’un incendie que celui d’une flamme (symbolique a priori) qui s’éteindrait toutes les 6 secondes. Ce n’est pas dramatique, mais c’est un peu dommage, je trouve.

 

Une cérémonie trop loin du lieu de réception

Sur ce point, je suis plus nuancée.
Une cérémonie qui requiert un peu de marche peut être une (très) bonne idée.

Quand cette marche fait partie intégrante de la conception de la cérémonie : je pense aux cérémonies itinérantes (comme la cérémonie canon que ma co-étoile Stella avait organisée l’an dernier), au besoin de s’extraire d’un environnement urbain pour rejoindre un écrin naturel « déconnectant », aux situations dans lesquelles le lieu de cérémonie porte en lui la symbolique au cœur de celle-ci.
Et / ou quand on a prévu le coup en n’invitant que des trentenaires à qui l’on a glissé subtilement d’emporter des souliers plus confortables que cette nouvelle paire de fuck-me shoes à paillettes (et non, les Louboutin ne sont pas confortables au point de faire de la rando avec).

Là où cela peut devenir une mauvaise idée d’organiser sa cérémonie laïque à 4 km du lieu où aura lieu la suite des festivités, c’est quand  vous en avez fait la supriiiiiiiiiiise à tous vos invités (qui du coup, ont déjà 8 ampoules avant d’avoir posé les yeux sur le dancefloor), et que parmi ces invités, il y a 30 % de papis-mamies (motivés mais pas surhumains).
Et alors si rien n’est organisé pour que ce joyeux cortège arrive à peu près en même temps sur le lieu de la cérémonie et que les 1ers attendent 40 minutes en rêvant d’un mojito bien frais, c’est la cerise sur le pompon.
S’il y a du chemin à parcourir pour rejoindre l’endroit qui accueillera vos mots d’amour, il pourrait être malin de le mettre à profit pour commencer à créer ce lien qui unira tous ceux qui en auront été les témoins. Non ?

photo Josh Gruetzmacher

photo Josh Gruetzmacher

 

Image à la une : Marie Film Photographer