Même si les cérémonies en intérieur ont de plus en plus la cote, on ne peut pas nier qu’une majorité de couples entendent installer leur cérémonie laïque en plein air.
Mais à bien y regarder, la cérémonie laïque indoor présente quelques avantages non négligeables, parmi lesquels ces 5 là.


Pour maitriser la température

Et ça marche dans les 2 sens. De façon très évidente, on opte rarement pour le coté outdoor quand il gèle, sauf à investir dans un lot de 200 plaids en poils de lama péruvien et / ou dans un tonneau de whiskey, ce qui présente un vrai risque en termes de jambes qui grattent et d’ivresses incontrôlées. De la même manière, il est rare que les invités fassent la danse du ventre à l’idée de passer une heure sous 40 degrés, option coups de soleil et tenue de fête ravagée par une abondante transpiration. Sans compter les enfants et les anciens qui risquent l’insolation qui traumatisera tout le monde (et flinguera la cérémonie en passant).
L’idée, c’est quand même que tout le monde se sente à l’aise, bien installé, suffisamment confortable pour être présent à 100% et partager cette parenthèse sereinement !


Pour ne pas se prendre la tête avec la météo
Oui parce que, me direz-vous, on peut difficilement anticiper une canicule ou une tempête tropicale 1 an à l’avance. Ben oui.
Ce qui est ennuyeux, c’est que la météo devient souvent LE sujet de préoccupation number one, et semble parfois pouvoir ruiner le moral des mariés.
Certes il y a ceux qui, en mode autruche, misent tout sur un grand ciel bleu sans prévoir de plan B et là je suis obligée de vous dire que c’est mal (plus mal quand la cérémonie a lieu à Dunkerque que lorsqu’elle a lieu à Aix en Provence mais quand même – je pourrais vous raconter 2 ou 3 histoires qui prouvent que rien n’est acquis).
Et puis il y a ceux qui décident que la météo ne viendra pas gâcher 2 secondes de leurs préparatifs et optent d’emblée pour une cérémonie en intérieur, qu’ils auront eu le temps de penser et de décorer comme un vrai 1er choix.


Pour mettre des bougies partout
On a le droit d’avoir une passion pour les bougies. C’est joli, c’est poétique, et souvent lié à une symbolique dont on aime s’entourer lors d’un passage important de sa vie.
C’est dans une plus grande obscurité que les flammes* révèleront leur éclat, pour dessiner une allée centrale, agrémenter des niches, ou même éclairer toute la salle. Effet ultra chaleureux garanti !
*ou les cierges magiques

cérémonie laïque en intérieur


Pour booster la convivialité

Je ne sais pas si c’est l’effet emmaillotage option réminiscence de la vie intra-utérine mais il y a toujours quelque chose d’intime et de bienveillant qui se crée lorsque l’espace à partager est restreint par 4 murs. L’instinct de survie ? la proximité des corps ? ou simplement la sensation d’appartenir à un même clan…
On ne peut peut-être pas tout expliquer, mais on peut constater 😉


Pour le symbole
Tout ou presque est une histoire de symbole lorsque l’on parle cérémonie laïque. Choisir le lieu qui en accueillera le déroulement peut être une manière de renforcer le sens de la démarche.
Ce hangar dans lequel vous vous retrouviez en cachette, cette cave voutée qui rend hommage à votre âme d’épicurien, cette salle de cinéma dans laquelle tout a commencé, cette maison qui fait remonter les souvenirs de votre enfance…
Vivre sa cérémonie laïque dans un lieu fort en symboles lui offre une dimension personnelle supplémentaire, non ?


Pour faire tomber les barrières inutiles
Je me souviens de L, sublime mariée de 2014, presque aussi pudique que talentueuse.
L’idée de devoir lire à haute voix ses vœux devant une assemblée, si bienveillante soit-elle, était de l’ordre du supplice.
Son refuge, sa zone de confort à elle, c’était le dessin. Armée de ses crayons, elle pouvait tout dire, tout faire ressentir. Alors elle a dessiné, sans relâche, pendant des mois, pour donner vie à ces petits personnages sous les traits desquels se cachaient son amoureux et les 2 fruits de leur amour.
Parce qu’elle cumule les talents, ses dessins sont devenus film d’animation et ce film d’animation, projeté sur un écran pendant la cérémonie* est devenu sa manière à elle de déclarer ses sentiments.

Oui, elle a hésité, de peur de décevoir ou de se heurter à des questions indiscrètes.
Oui, nous étions en juin, le soleil brillait, il faisait chaud dehors. Mais rien n’aurait remplacé la chaleur de ces instants là, ni le regard de T devant ce concentré d’amour…

* on ne voit rien non plus sur un écran dehors en pleine journée !

 

 

Il va sans dire que même si la cérémonie en extérieur est votre 1er choix, il est est primordial de choisir un lieu dans lequel il existe un espace intérieur JOLI (ou à fort potentiel !) pour la cérémonie laïque. Il n’y a rien de pire que de se retrouver dans une salle de séminaire éclairée au néon, option carrelage pourri, doubles rideaux sales et mobilier en plastique pour célébrer l’amour avec élégance et poésie… !


crédits photos : 1, 2 et 3 source pinterest, 4.Vichea Taing pendant la cérémonie de Lulu & Thomas au Domaine de Quincampoix