Ma copine Stella et moi (et quelques autres superwomen), on fait chauffer nos neurones depuis quelques temps.

Rien à voir avec un remède anti climat hivernal (pour ça il y a le Masala chaï et les chouquettes curry de Michalak), mais plutôt avec le « marché » de la cérémonie laïque, – qui a vaguement tendance à devenir un fourre-tout sans saveur – et avec la notion d’officiant qui aurait bien besoin d’une petite définition (à défaut de dégager purement et simplement du paysage lexical de la cérémonie…).
Forcément, nous en reparlerons bientôt. Sur le plan du métier, de l’éthique, du vocabulaire … et pour que l’avenir permette à chacun de trouver sa place …
Mais comme c’est souvent au hasard d’une conversation « périphérique » que l’évidence nous (re)saute à la figure, j’ai bien envie de commencer à en parler à travers la question des rituels de cérémonie laïque.


Des idées et du sens
Cérémonie des mains liées, capsule temporelle, rituel des bougies, ring warming, bibliothèque des amoureux, indétrônable rituel du sable (à qui j’avais un jour consacré une petite tribune accessible ici) …, le web regorge de listes de ces rituels symboliques. Dont acte.

Là où cela devient contrariant très relou surprenant, c’est quand flotte dans l’air l’idée qu’il suffirait de posséder ces listes pour créer une cérémonie et que le job, notre job, s’en retrouve relégué à « l’animation » du jour-J.

Est-ce qu’il suffit de posséder un code civil pour être avocat ?
Est-ce qu’il suffit de posséder un appareil photo pour être photographe ?
Est-ce qu’il suffit de posséder une application de playlists pour être DJ ?
Est-ce qu’il suffit de posséder un compte pinterest pour être wedding designer ?
Est-ce qu’il suffit de savoir mentir avec aplomb pour devenir président ? (attention il y a un piège)

Bref, vous voyez le point, la réponse est aussi évidente que la question est ridicule.


Un rituel, and so what ?
Un rituel de cérémonie, ce n’est pas juste un truc qui rend la cérémonie « originale ». C’est un geste qui porte le sens du passage que l’on célèbre, des sentiments que l’on éprouve, des messages que l’on souhaite faire passer.

Ce n’est pas juste un moment standardisé, sur lequel on plaque un commentaire chopé sur le web (et donc aussi personnel que l’horoscope de 20Minutes). C’est l’incarnation d’un cheminement qui sera exprimé tout au long de la célébration.

La question qui se pose n’est donc pas seulement : quel rituel symbolique choisir dans cette liste que l’on nous propose ?
Les questions qui se posent sont :
– comment les principaux intéressés vont-ils s’approprier tel ou tel rituel ?
– comment ce rituel va-t-il contribuer à la cohérence de la cérémonie, contribuer à lui donner son sens ?
– comment ce rituel va-t-il être amené, commenté, incarné, partagé ?

 

photo Kosmic Day20160714_225257

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il me semble que c’est toute la subtilité du job du créateur (et maitre) de cérémonie…

Au même titre qu’un photographe saura mettre à l’aise les mariés pour que chaque image les replonge dans l’ambiance de leur big day, au même titre qu’un DJ saura trouver ce qui fait danser cette foule là jusqu’au bout de la night, y compris Huguette, la cousine weirdo qui ne danse QUE « sur des remix Trance Goa de Julien Clerc »,
le créateur de cérémonie prépare les amoureux, les familles, les proches à vivre ce moment pleinement, à se l’approprier, à le vivre comme le prolongement naturel des mots qui seront prononcés.
Elle/il fait des recherches, trouve un angle, pense chaque détail pour que ce rituel fasse écho aux mots et les mots à ce rituel. Elle/il pense ensemble, cohérence, sens. Elle/il pense bien-être de celles et ceux pour qui ce rituel prend forme.

Bien sur, un créateur de cérémonie saura aussi proposer des rituels originaux (comprendre « dont on parle peu sur la toile ») ou en inventer pour vous. Mais comme nous nous le (re)disions l’autre jour avec Stella, si l’objectif était de surenchérir dans le non-conformisme, ces listes de rituels n’existeraient même pas.

Notre vraie valeur ajoutée est là, mais aussi ailleurs, et on espère de tout notre cœur que vous le sentez…

 

Crédit photo à la une : Emmanuel Bergère
Autres photos : crédit Kosmic DAY – cérémonie de Ludivine & Tomas (1) / 
cérémonie de Maryse & Thomas (2)