« Et là, Francis a versé tout son sable d’un coup ». Voici le point de départ d’un bon fou rire que l’un de mes amis a vécu il y a quelques temps, alors qu’il animait le désormais célèbre « rituel du sable » lors d’une cérémonie laïque. Forcément, on passe un peu à coté du symbole. A moins que Francis n’ait voulu indiquer subtilement qu’il entend dorénavant imposer sa toute puissance à sa femme, mais on a quand même un doute.

Rituel du sable : mode d’emploi

Donc, pour Francis et ceux du fond, rappelons que le principe du « rituel » ou « cérémonie du sable » est le suivant : remplir un récipient commun avec 2 sables de couleurs différentes (ou pas d’ailleurs) provenant de 2 récipients individuels (représentant les 2 personnes qui s’unissent donc).

Tour à tour, en alternance (bisou Francis), les amoureux(ses) versent des couches – si vous avez l’âme créative vous pouvez aussi tenter une sorte d’effet graphique – de sable dans le récipient commun jusqu’à ce qu’il soit comblé.


Ledit récipient devient ensuite un souvenir symbolique de l’union du couple.
On peut imaginer des variantes, par exemple en conservant une partie des sables dans le contenant individuel pour marquer l’attachement à son individualité (bisou la femme de Francis) ou inclure d’autres sables, par exemple celui de vos enfants.


Faire bon usage de sa liberté

Le rituel du sable a ses sympathisants et ses détracteurs, comme toute formule un peu populaire. Dont acte. Ce qui me chiffonne c’est que certains couples s’enferment d’emblée dans une représentation de leur cérémonie, au motif que ce symbole monopolise un peu la littérature au sujet des cérémonies laïques. Certains s’imaginent que la cérémonie laïque ne leur convient pas car ils n’adhèrent pas au principe d’un rituel d’union de ce type tandis que d’autres foncent chez Pier Import, rayon sable coloré, imaginant qu’il s’agit d’un passage obligatoire…
C’est vrai qu’il peut être inconfortable de démarrer la préparation de sa cérémonie sans pouvoir se projeter immédiatement dans quelque chose de concret. L’angoisse de la feuille blanche, c’est le prix de la liberté 🙂 Mais du coup, pour combler le « vide », les plus tourmentés s’arrêtent sur un élément tangible piqué sur Internet – le rituel du sable souvent, ou un ou 2 autres presque aussi répandus –. Et ça c’est un peu dommage quand même non ?

Du sens pour votre cérémonie

Ne nions pas que la symbolique associée au rituel du sable est assez universelle. L’idée d’union est évidente (partant du postulat que les 2 sables sont versés ensemble… allez Francis, après je te laisse tranquille), l’idée d’individualité aussi. Les observateurs les plus romantiques d’entre nous y verront même une représentation ultime de la fusion amoureuse, dans la mesure où il est impossible de définir le point exact où se termine une couche de sable et où l’autre commence – les grains de sable ne pouvant jamais être séparés.  Huhuuuuuuuu !
Cela dit, n’oublions pas que le sens est au cœur de la construction d’une cérémonie symbolique. C’est là qu’il me semble quand même intéressant de rappeler que le rituel du sable trouve son origine dans les cérémonies de mariage Hawaïennes, qui se déroulent sur la plage… (il paraitrait que certaines communautés amérindiennes pratiqueraient aussi cette cérémonie sans qu’on sache vraiment s’il s’agit d’un développement simultané ou d’une sorte de plagiat… j’en parlerais à F. Lopez à l’occasion).
Et c’est surtout là qu’il me semble méga crucial de rappeler qu’une cérémonie véritablement personnalisée est le fruit (mur) d’un processus. Et oui, mamy radote mais elle assume. On ne peut construire une cérémonie unique qu’à partir du sens que l’on donne à son engagement. Zapper cette étape de réflexion et atterrir en 5 minutes sur un « rituel d’union », c’est mettre la charrue avant les boeufs, la sandale avant la chaussette, les spaghettis avant le bouillon cube.
S’il apparaît, à la lumière de tous les échanges que vous aurez eus pendant la préparation, que le « rituel du sable » est parfaitement adapté au lieu, à votre sensibilité, votre histoire, aux messages que vous cherchez à symboliser, c’est canon. Sinon….

Pas de panique Monique

Ne faites pas ce choix parce que vous paniquez. Laissez vous le temps de verbaliser le sens de votre engagement et de le symboliser avec des gestes justes. Beaucoup de choses sont à emprunter, à se réapproprier ou à inventer. Mamy poussera même le bouchon jusqu’à déclarer que le « rituel » (faites moi penser à écrire quelque chose sur le vocabulaire officiel de la cérémonie d’engagement, parce que bon…hein…voila) au sens d’une séquence qui matérialise l’union de façon non traditionnelle est loin d’être obligatoire. L’échange d’alliances, par exemple, est déjà un « rituel » d’union par excellence, bien qu’il soit souvent considéré comme évident. En hommage aux êtres rigoureux que vous êtes, j’étayerai cette thèse en vous disant que 75% des cérémonies que j’ai célébrées en 2013 ne comportaient pas de « rituel » spécifique, ce qui est très loin d’avoir amoindri le caractère personnel des célébrations…
be1a08e50d4b5de6a0a17df30cab17c7
Le rituel du sable, pourquoi pas donc, mais pour les bonnes raisons ! Et si vous choisissez de réaliser ce rituel durant votre cérémonie, donnez lui un maximum de sens en utilisant le sable d’un lieu qui vous est cher ou fait partie de votre histoire, en vous renseignant sur la symbolique des couleurs …. Ou parlez en à votre officiant(e) qui vous aidera à personnaliser ce moment en fonction de votre identité et de tous les petits secrets que vous lui aurez confiés !