(ndlr – Pardon si vous avez le générique d’Arnold et Willy dans la tête #génération80)

Il y a quelques années, j’avais déjà eu le plaisir d’écrire ce petit article (scroller jusqu’à l’article dans la rubrique Presse) sur différentes façons d’échanger ses vœux pendant sa cérémonie laïque à la demande de Cécile aka Madame Like that.
Aujourd’hui, j’ai bien envie de vous en reparler pour en remettre une petite couche à propos de votre liberté et de la possibilité de bousculer un peu les codes …

A quoi sert cet échange de vœux si ce n’est à exprimer vos sentiments et le sens de votre engagement avec authenticité ?
Repousser un peu ses limites parce que ce passage symbolique est unique, oui.
Prendre des risques pour vivre un moment intense, oui.
Surprendre son amoureux(se) et se surprendre soi-même pour en garder un souvenir inoubliable, oui.
Se réveiller le jour J avec de l’eczéma et vomir son petit dej, non.
Entrer dans la peau d’un personnage que personne ne reconnaitra, non plus.

Trouver le bon compromis entre sa zone de confort et son envie d’exceptionnel peut prendre un peu de temps.
Mais quel que soit votre tempérament, une solution existe ! A défaut de pouvoir dresser une liste exhaustive, voici quelques histoires vraies vécues cette année avec des amoureux(ses) aux personnalités variées…. et c’était trop chouette à chaque fois !!


Pour les aventuriers : l’impro

Ca leur a fait peur 5 minutes, et puis l’excitation a pris le pas sur le reste.
Improviser leurs vœux, c’était donner encore plus de force à cette aventure unique qu’ils n’imaginaient pas vivre un jour. C’était s’obliger à se connecter à ce qu’ils avaient au fond des tripes, sans filet, se connecter entièrement à ce qu’ils ressentaient dans l’instant, à réaliser à haute voix ce que représente leur alliance.

C’est un risque évidemment. Et c’est d’ailleurs pour cela que nous avions décidé que je leur poserais quelques questions ouvertes pour les guider un peu dans leurs déclarations si besoin.
Mais je pense pouvoir affirmer qu’ils ne regrettent pas une seconde d’avoir sauté à pieds joints dans cet inconnu grisant …
Ils nous ont plongés sans détour au fond de leurs cœurs. Il y a eu des éclats de rires, des larmes et un parfum de vérité que personne n’est prêt à oublier …

Pour les pudiques : l’échange de lettres

« Impossible ». Voici ce qu’ils m’ont répondu à l’unisson quand j’ai évoqué un échange de vœux à haute voix.
C’est sans doute là que j’ai compris combien la pudeur faisait partie de leur ADN. A tous les 2 (ce qui était plutôt une bonne nouvelle pour éviter un trop grand déséquilibre entre les modes d’expression).
Nous avons réfléchi, envisagé pas mal de choses, jusqu’à ce qu’un échange de lettres d’amour silencieux s’impose comme une évidence.
Le défi ? Réussir à partager ce moment avec l’assemblée, sans qu’un mot ne soit prononcé à haute voix, sans que le contenu de ces lettres ne soit dévoilé …
Un morceau choisi avec soin pour accompagner le moment fait définitivement partie de la recette. Et puis trouver les bons mots, cette fois, pour que chacun comprenne en quoi mettre le son sur ce moment aurait freiné la liberté avec laquelle ils se sont écrit l’essentiel …
Nous sommes pas mal à avoir été cueillis par les émotions traversant la pièce au rythme de leurs yeux courant sur le papier…

Pour les mélomanes : les voeux chantés

Ah ! Je ne m’y attendais pas. En même temps, quand on marie des artistes passionnés, il faut s’attendre à quelques surprises.
La surprise est arrivée 48h avant le d-day, comme ça. Comme s’il n’était plus temps de tergiverser, d’hésiter, de se cacher. Cette chanson avait une histoire bien sur. Une chanson pas très populaire en 2017 ^^ mais qui avait l’immense mérite de mettre les bons mots sur sa « façon d’être à moi »…
On en a eu des frissons. Je ne sais pas si c’était les mots, la mélodie qui a capella, résonnait de façon unique, ou tout simplement le fait de savoir ce que cette mise à nue représentait pour elle et pour eux.
Ce qui est sur, c’est que je me suis sentie plus proches d’eux que jamais à ce moment là. Peut être un peu parce que j’avais décidé de chanter mes vœux aussi, il y a 7 ans… Mais surtout parce que je crois que j’étais fière de vivre ce moment, fière de réaliser à quel point il était précieux et de pouvoir me dire : j’y étais.

Pour les joueurs : les mots secrets

Tout dire, ou ne pas tout dire, telle est la question… peut être plus shakespearienne qu’elle n’y paraît ! 20157604_1338495819597494_3898017926592857728_o
Il y a des choses que l’on dit de soi naturellement, des choses que l’on dit dans des circonstances extraordinaires, et puis il y a parfois des choses trop intimes pour être partagées au delà du cercle que l’on forme avec l’élu(e) de son cœur.
C’est souvent le cas, en fait. Alors plutôt que de choisir entre taire des sentiments qui méritent d’être révélés et s’exposer au delà de ses propres limites, pourquoi ne pas réserver cette petite part d’intimité absolue à un geste à part. Un geste parallèle à des vœux prononcés.

C’est le choix qu’ont fait plusieurs couples que j’ai accompagnés cette année : poster une lettre secrète à ouvrir dans quelques années dans la boite aux lettres au cœur de la cérémonie, glisser discrètement un petit mot dans une time capsule, au milieu des discours de ses proches, ou profiter d’un hug post-vœux officiels pour se chuchoter quelques mots secrets à l’oreille …
Tous les moyens sont bons pour que vos cœurs s’expriment pleinement sans trahir votre jardin secret…

Pour les spirituellement engagés (et bavards) : les vœux en plusieurs parties

Je trouve encore difficilement les mots pour exprimer l’intensité de leur cérémonie… Mais j’ai su très vite qu’elle aurait un parfum inédit.
Parce que leur histoire bouscule, parce que leur mariage donne tout son sens à cet « instant présent » dont on parle tous, parce qu’ils sont engagés dans un chemin spirituel qui appelle le risque.
Un moment unique pour exprimer leurs sentiments n’aurait pas sonné juste tant ils explorent leur lien dans toutes ses dimensions.
Alors nous avons imaginé 5 prises de paroles distinctes. Pour tout un tas de raisons liées à leur spiritualité et au lieu incroyable qui accueillait leur cérémonie, nous les avons articulés autour des 4 éléments, en alternance avec les interventions cosmiques de leurs proches…
Une émotion puissante, des rires sincères, la justesse des mots qui arrivaient au bon moment. Un parti pris singulier mais assumé et qui je crois ne laisse aucun regret… Leur cérémonie était un moment magique que je n’oublierai jamais. Ils font partie de mes héros, pour toujours.

Pour écrire ou trouver le bon mode d’expression de vos vœux de mariage, n’oubliez pas que vous pouvez participer à l’un des ateliers Kosmic DAY dont vous trouvez les détails ici. Et / ou me contacter pour organiser un atelier sur-mesure !

cérémonie laïqueCrédits : photo à la une SNK Studios / photo 1 Estelle Chhor / photo 2 Kosmic day / photo 3 VicheaTaing