Alors, comment va la vie de jeunes mariés ?
Ça va très bien! M+8,5!!!!
Comme nous le souhaitions, le mariage n’a rien changé pour nous. Et oui pour nous le mariage c’était une virgule dans le roman de notre amour (c’est joliment dit hein!??!!) mais nous souhaitions que cela ne change en rien notre vie.
Bon si ça a quand même changé 2-3 trucs!!! J’ai pris le nom de Monsieur et ça, ça ne change pas rien, j’ai parfois l’impression d’être schizophrène, les personnes me regardent avec un drôle d’air quand je dis « ça doit être à ce nom là, ah non peut être celui là » !
A part ça nous sommes ravis de pouvoir nous appeler «ma femme»/«mon mari» même si ça fait encore drôle, après 8 ans d’amour ça nous tenait à cœur, allez savoir pourquoi…
Bref 8 mois 1/2 plus tard et un magnifique voyage de noces, nous sommes toujours les mêmes, heureux et amoureux !

 

S’engager c’est… ?
Dur de répondre à cette question.
Est ce que le fait de se dire que l’on s’aime ne nous engage pas déjà l’un envers l’autre ?
Dire à l’autre qu’on lui fait confiance, se projeter dans l’avenir ensemble, faire des projets de vie communs, partager des valeurs communes et les respecter.

 

Pourquoi avoir fait le choix d’une cérémonie symbolique ?
Étant tous les 2 non croyants, il nous semblait hypocrite de nous marier à l’église « juste parce que c’est beau ». Le mariage civil quand à lui nous paraissait trop court et beaucoup trop impersonnel (même si pour le coup l’adjoint au maire à fait un effort en lisant un poème!!).
Nous ne connaissions pas du tout le principe de cérémonie symbolique. C’est dans un magazine que je suis tombée sur le terme «cérémonie laïque ». Le terme m’a interpellé, ça me parlait. Après quelques recherches sur le net et en avoir échangé avec Monsieur, c’était certain : c’était ça qu’il nous fallait.

La cérémonie symbolique nous a permis de parler de nous, de partager notre amour avec les personnes présentes, de raconter notre histoire, d’y mettre de l’émotion, notre émotion . Cela nous a aussi donné la possibilité de faire participer nos proches, l’occasion de se dire des choses qu’on ne se dit pas forcement tous les jours. Les vœux que nous avons échangés, que nous avons écrit nous mêmes, pas un texte lu sans vraiment trop y croire, nous nous sommes promis des choses auxquelles nous tenions.
Une cérémonie sur mesure, qui nous ressemblait de A à Z, voilà pourquoi ce choix.

Julien Briche Photographe

Avec le recul, que retenez vous de cette expérience ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Nous ne retenons que du bonheur.
Tout d’abord notre rencontre avec toi Laurence. Nous avions contacté plusieurs officiants (je sais que tu n’aimes pas trop ce mot mais comment t’appeler ? J’aurais bien dit « notre bonne fée » , « notre complice d’un jour », « notre grande sœur d’une année »… ). Tu as été la seule à souhaiter nous rencontrer avant de nous envoyer un devis. La seule à vouloir apprendre à nous connaître, à nous expliquer ta façon de travailler et la façon dont tu conçois une cérémonie.

Les rendez-vous nous ont apporté zenitudes, partage, réflexion. Nous avons pu grâce à cette préparation échanger tous les deux sur ce qui nous tenait à cœur, sur le pourquoi du comment nous voulions nous marier, pas facile parfois de mettre des mots sur les sentiments mais tu nous a poussés à les exprimer. Tout ça nous a permis d’être plus sereins (bon ok surtout moi !)
Les messages d’amour de nos proches.Toute cette émotion partagée en toute sincérité et simplicité.

 

Le libre mot de la fin
Nous ne regrettons rien, si c’était à refaire nous referions exactement tout de la même façon, avec les hauts, les bas parce que c’est ça aussi un mariage, c’est échanger ses opinions et faire des compromis ! ^^