« En fait c’est l’alternative idéale pour un couple gay » me lance ce super chouette journaliste d’RFI, en pleine interview pour son émission 7 milliards de Voisins. Je pense qu’il a du voir, à mon sourire de ravie de la crèche, que cette déclaration m’a fait plaisir. A fortiori de la part de quelqu’un qui découvrait -avec enthousiasme- Kosmic DAY et le concept de cérémonie d’engagement.

Au-delà du mariage civil

On aura mis le temps et on aura eu droit à quelques interventions gratinées pour l’occasion, mais We Did It ! 

Certains n’attendaient que ça, d’autres s’en tamponnent, mais là n’est pas la question. Depuis le 17 mai 2013, 7000 mariages homosexuels ont été célébrés dans les mairies françaises (redonnant au passage un sens à la devise de la République gravée sur leurs façades).
Ces couples qui ont choisi de s’unir devant la loi se retrouvent donc dans une situation identique à celles que connaissent les couples hétéro (bah oui c’était l’idée ^^) qui restent sur leur faim après une cérémonie pas très glam, pas très chaleureuse, relativement expéditive et de toutes façons impersonnelle à moins que Tatie Eglantine soit aussi Maire de la bourgade qui accueille ladite union civile, et encore.
Si l’on se réjouit de cette égalité fraichement acquise, on se réjouit moins d’en rester là lorsque l’on veut célébrer son histoire,  ses sentiments, son engagement avec  émotion, sincérité, liberté… Alors on fait quoi ?


Cérémonie pour tous !

Un couple hétérosexuel peut toujours envisager une suite religieuse, en fonction de ses croyances. Ce qui, cela ne nous a pas échappé, est impossible pour un couple gay. On peut décemment imaginer que le temps fera son office et qu’un jour, on n’aura plus à choisir entre son couple et sa foi. Mais ça ne va pas se faire dans les 5 minutes non plus, visiblement…

Tout ça pour dire que OUI, la cérémonie symbolique d’engagement est bien sur l’alternative idéale pour les couples gays.

Partant de l’hypothèse que lesdits couples ont à cœur de donner une dimension plus personnelle à leur engagement, évidemment.


Un petit coup de gueule pour la route

(Ndlr : il y a une rubrique « coups de gueule » il faut bien l’alimenter !)
J’aurais bien cassé un peu de sucre sur le dos des Maires qui osent invoquer la clause de conscience pour refuser de célébrer les mariages mais là tout de suite, j’ai juste envie de houspiller ces gens qui, avec un regard qui dit « t’inquiète, ça reste entre nous », te demandent de lister les « trucs que les couples gays affectionnent pour leur cérémonie/mariage », en espérant recueillir quelques petits détails croustillants de nature à nourrir BradleyCooper* sait quel fantasme à la noix. C’est comme lorsque tu reçois 16 invitations à jouer à Candy Crush dans la même journée : c’est lourd.
Scoop : il y en a qui aiment les choses simples et traditionnelles, d’autres dont la fantaisie n’a pas de limites. Une question de tempérament plus que d’orientation sexuelle, non ?

* i.e Dieu