Les interrogations fusent depuis la publication de l’article de ELLE du 8 août (celui avec Tara Lynn en couv’) sur le mariage laïc. Je reprends donc la plume en cette dynamique période post-estivale pour tenter de répondre aux bonnes questions que j’ai reçues depuis.
Au passage, je remercie ELLE d’avoir choisi Kosmic DAY comme référence de la cérémonie (laïque) symbolique dans son article, et de me donner l’occasion d’éclaircir ou de développer certains points !


900 à 3500 euros la journée, c’est à dire ? Je vends mes reins pour me payer une cérémonie ??? : pas de panique, Monique. La formulation peut, j’en conviens, porter à confusion. Mais les tarifs mentionnés (qui varient selon les officiants) comprennent bien entendu l’ensemble de la prestation, c’est à dire la préparation, la conception, la rédaction et la célébration de la cérémonie.
On entend souvent parler de tarif pour la « journée » car le résultat final – la célébration – a lieu sur une seule et même journée.
Il est néanmoins évident que pour parvenir à ce résultat, une préparation et un travail plus ou moins approfondi sont nécessaires.
Certains « officiants » (j’ai toujours du mal avec ce mot mais bref) y passeront 3h d’autres 40. Certains personnaliseront à la marge une trame de cérémonie déjà établie, d’autres envisageront chaque cérémonie comme une création unique. Certains privilégieront les échanges électroniques, d’autres les rencontres réelles. ETC.
Tout cela influe sur le temps consacré à votre cérémonie, et logiquement sur le tarif pratiqué. Le tout est d’être vigilant sur le rapport entre la proposition et le tarif !

Tu étais consultante dans la pub ? AH BON ?… : merci aux fins observateurs qui ont décelé ce petit décalage de casting. En effet, comme cela est écrit sur ma fiche d’identité (rubrique CONTACT du site) ainsi que sur quelques articles plus anciens, j’ai été, dans mes vies précédentes, consultante en ressources humaines (et conduite du changement pour ceux à qui ça parle !) puis responsable de projets « Diversité » (l’égalité, la non-discrimination, tout ça ‘voyez ?).
La pub, je n’y connais pas grand-chose… Ca me plairait d’imaginer les pubs pour Oasis-faites-du-fruit mais sinon ca ne me parle pas plus que ça. Mon truc ce sont les gens, leur histoire, leurs aspirations, le sens de leurs actes, ce qui les fait lever le matin, et tout et tout. Voilà.

Les officiants sont ils tous comédiens ? : Non. Pour ma part, je n’envisage pas mon métier comme un « rôle », encore moins comme une performance. A chaque fin de cérémonie, les invités viennent me voir pour me dire « tiens c’est étonnant on ne vous a jamais vue, pourtant vous semblez être une amie des mariés depuis très longtemps ». C’est ça qui est chouette, une véritable relation (qui n’a donc pas besoin d’être jouée) s’est créée et ça se sent. Pour moi c’est fondamental.

L’article n’en dit pas beaucoup sur ta façon de travailler… : c’est un fait 🙂  On comprend à demi mot que je cherche avant tout la sincérité et la personnalisation de chaque cérémonie. On saisit aussi plus ou moins que je privilégie la rencontre, l‘échange « réel » pour capter les subtilités de chaque personne et de chaque couple. Ces Rdv sont l’occasion de créer des liens sincères et de construire la complicité qui à mon sens, est essentielle dans ce contexte infiniment personnel. Il me semble délicat d’écrire et de célébrer avec sincérité l’union d’un couple sans avoir préalablement posé les bases d’une relation authentique !
Pour le reste (méthodes, documents…) je vous invite à consulter le site, et surtout à me contacter pour prendre un RDV. Encore le meilleur moyen de faire connaissance et de répondre à toutes vos questions !

Comment savoir quel style d’officiant(e) nous convient le mieux ? : Mmmm, vaste question ! Ce choix est bien sur hyper personnel. Il dépend de vos personnalités et de la façon dont vous envisagez votre cérémonie.
L’envisagez vous comme un moment théâtralisé ? Rêvez-vous d’une cérémonie à l’américaine comme dans les films ? Réfléchir au sens de votre engagement est il une priorité ? Vous sentez vous prêts à vous affranchir de certains codes ? L’article de ELLE évoque (certes partiellement) 3 univers et 3 approches assez différentes de la cérémonie d’engagement. Elles répondent à des attentes et des tempéraments différents et tant mieux !
A côté de cet aspect «style »,  j’ai envie de dire que l’essentiel va résider dans le feeling que vous aurez avec la personne que vous rencontrez.
Votre officiant(e) va vous accompagner dans un moment unique et particulièrement important de votre vie ; vous allez lui confier des choses intimes, lui faire confiance pour mettre votre histoire en musique, transmettre le sens de votre engagement et les émotions qu’il suscite ; il va sans dire que vous devez vous sentir bien, en confiance, libres, j’ai presque envie de dire « connectés ».
Enfin, renseignez-vous ! Posez les questions précises qui vous rassurent, demandez les contacts d’anciens mariés pour discuter de leur expérience, regardez des photos, consultez les avis…
Et puis, faites vous confiance ! Au fond de vous, vous savez ce qui vous correspond le mieux !

On aurait bien aimé avoir l’avis des mariés de l’article ! : et bien justement, je publierai leurs commentaires complets très prochainement ! (source sondage qualité Kosmic DAY). En attendant RDV dans la rubrique LIVRE D’OR.