« Ce document deviendra un objet de famille ». C’est ce que mes premiers mariés de la saison 2015 m’ont dit tout naturellement après avoir reçu leur petit document de préparation Kosmic DAY.
J’avoue que je suis touchée. Pas par narcissisme mal placé (croix de bois…) mais parce que ça me touche de sentir qu’à travers cette déclaration presque anecdotique, mes petits mariés me font sentir que cet espace de préparation, dans lequel nous décodons le sens de leur engagement, est à la fois utile, agréable et inscrit dans le temps. En garder la trace devient une jolie manière de faire durer ces instants et de se rappeler – mais l’avait-on vraiment oublié ? – que le mariage se prolonge pendant une vie, juste après les habits de lumière, la jolie déco et la méga fiesta ! 

Lucidité, efficacité, sérénité
Ceux qui connaissent mon passé de strip-teaseuse consultante ne seront pas surpris par le côté pratiquo-pragmatique de ce document dans lequel sont recensés des tas d’infos utiles pour expliquer, organiser, anticiper et poser les bases d’un travail efficace !
Pas si mal de pouvoir se référer à notre ami le doc de préparation quand on a paumé son agenda / une aversion pour les check-list / un RDV avec des gens concernés par les préparatifs / besoin de prouver à belle-maman que la dame de la cérémonie n’est pas un gourou qui vit dans la forêt et se nourrit de magic mushrooms.

Au coeur de votre mariage
Une fois que la logistique roule, on peut se concentrer sur l’essentiel : ce qui ressort de nos RDV de préparation.
Des faits, des idées, des émotions, des moments de grâce, des interrogations… Tous ces petits détails qui s’expriment sur ou entre les lignes et qui me parlent de vous atterrissent sur un petit carnet qui vous est spécialement dédié, puis sur ce fameux document que je vous transmets.
Au delà de l’objectif « 0 malentendu », ces petits compte-rendu réguliers sont une occasion unique de vous poser en amoureux(ses), de prendre du recul sur votre histoire, votre vie à 2 (ou à plus !), votre engagement.
« ça nous a fait rire », « ça nous a fait réfléchir », « on n’avait pas réalisé qu’on avait vécu tout ça », « attends on a oublié de te dire que… », « on se demande si… »… Les réactions varient avec le temps et selon les tempéraments.
Ce qui est sûr, c’est que ces lectures créent un espace d’intimité loin d’être superflu à l’aube du D-DAY et suscitent toujours quelque chose de constructif pour donner son sens à cette décision infiniment joyeuse et infiniment sérieuse à la fois (i.e s’engager) et concevoir la cérémonie unique dont vous rêvez.

Un souvenir, un rituel, un garde-fou ?
Last but not least, ce document fera partie de votre patrimoine sentimental 😉 à garder précieusement dans votre boîte-à-trucs-d’amoureux(ses)-secrets-qu’on-gardera-toute-la-vie.
Pourquoi ne pas faire de sa relecture un petit rituel-émotion le jour de votre anniversaire de mariage ? Ou tout simplement l’ouvrir et reparler de ces moments forts lors d’un de ces dimanches cocooning ?
Pousserais-je le bouchon jusqu’à dire qu’il pourrait bien s’avérer salutaire dans un moment de doute ? Il y a des jours comme ça où se recentrer sur l’essentiel dégage le ciel non ? Et ben ce document, il sert à ça aussi et j’aime vraiment cette idée.