Je ne sais pas si vous trouverez cela étonnant ou non, mais une large majorité des couples qui optent pour la cérémonie symbolique d’engagement ont à cœur de perpétrer LE rituel de mariage par excellence : l’échange des alliances.
C’est toujours rigolo de poser la question (« souhaitez-vous échanger des alliances ? ») et de constater à quel point la réponse semble évidente pour de nombreux couples (parfois même, j’ai l’impression que la question est carrément insolite !). Du coup je ne résiste pas à prendre mon air mi-sadique mi-illuminée pour introduire les alternatives, parmi lesquelles : le tatouage.
Figurez-vous que de plus en plus de couples choisissent le tatouage comme une sorte de rituel de substitution aux traditionnelles alliances.


Une  tradition ancestrale revisitée 

9000 ans après, les amoureux utilisent le tatouage pour exprimer leur engagement.
C’est même carrément devenu un phénomène social selon certains chercheurs Texans (car non, au Texas, il n’y a pas que des ranchs et des Sue Ellen ivres mortes).
La première fonction du tatouage est une fonction identitaire. Ce n’est pas moi qui le dit c’est mon ami Claude Lévi-Strauss dans Tristes Tropiques (c’était la minute intello).
Depuis la nuit des temps (pour de vrai, les experts disent que le tatouage existe depuis le néolithique !), et partout dans le monde, de nombreux peuples utilisent le tatouage pour se démarquer, signifier leur appartenance et ritualiser les passages importants de la vie.


2 tatouages, 2 personnes, pas mal de possibilités

Le prénom (ou sa 1ère lettre) de chéri(e)-chéri(e), la date de la cérémonie, une moitié de symbole (les fameux « matching tatoos ») ou encore un item qui n’appartient qu’à vous… le choix est vaste.

La voix de la sagesse me dit dans l’oreillette qu’il vaut quand-même mieux prendre le temps de la réflexion (pas 3 minutes devant Google Images après avoir terminé la bouteille de porto, je vous en conjure, ça pourrait mal finir…).


Derrière le tatouage : le message 

Basiquement, le tatouage est indélébile (ou presque) ; il dit donc : « nous deux c’est pour toujours ». Inutile de préciser qu’il faut un minimum  être sûr(e) de son coup. 

NDLR : si vous avez un quelconque lien de parenté avec Liz Taylor ou Pamela Anderson, misez tout sur les alliances hein ;).
Pour ceux qui ont sauté le pas, il s’agit aussi de dire au monde « nous n’avons pas besoin d’or ni de diamants, no bling-ring… » ou encore « nous sommes uniques… ».
98f1d4fd80ab8919b2e06b549d57e2d5

On ne le dira jamais assez, le sens reste au cœur de ce choix (et de tous les autres choix liés à votre cérémonie). L’originalité pour l’originalité n’est pas un bon calcul ! Juste vouloir faire comme Beyonce et Jay-Z non plus, d’ailleurs.


Des avantages pratiques

Pour vous qui bossez dans l’industrie alimentaire, qui êtes chirurgien thoracique ou instructeur de Krav-Maga, le temps où vous vous sentiez dépossédé d’une partie de vous-même est révolu. Nul besoin d’attaquer votre patron pour atteinte à vos libertés individuelles, votre alliance tatouée reste avec vous, quoi qu’il se passe.
A la différence des objets, vous ne pouvez pas perdre ou vous faire voler un tatouage, encore moins le planquer dans votre doublure de pantalon quand Kevin/Pénélope vous propose d’aller boire un verre après le boulot.
A priori, le budget tatouage est plus raisonnable qu’un budget alliances. Sauf si vous comparez une alliance en bois de coco et un tatouage couvrant 70% de votre corps amoureux.

Et vous ? Seriez vous prêts à vous faire tatouer pour marquer votre engagement ? En tous cas, si hésitation il y a pour le D-Day, il sera toujours temps de faire le grand saut pour un anniversaire de mariage !

Bon à savoir : il paraitrait qu’à compter du 1er janvier 2014, les tatouages en couleurs vont devenir hors-la-loi pour des raisons de santé (certaines encres seraient cancérigènes). L’amour dans la peau oui, mais en noir et blanc apparemment !