Entre les amoureux(ses) qui s’y prennent pépère 2 ans et demi à l’avance, et ceux/celles qui appellent en panique 3 semaines avant le D-DAY, je me suis dit que quelques repères concernant le temps nécessaire à la préparation d’une cérémonie ne seraient pas superflus. D’autant que l’été promet toujours son lot de jolies demandes et que cette question doit donc tourner dans quelques têtes en ce moment…

Avant de parler chiffres, petit retour sur les étapes nécessaires à la préparation (sereine) d’une cérémonie symbolique.

Les étapes de la préparation d’une cérémonie laïque sur-mesure

Les échanges préparatifs : entrer dans votre histoire et comprendre le sens de votre engagement prend du temps. Le temps de raconter des faits, d’installer entre nous cette confiance qui éclaire les choix que nous ferons ensemble, le temps de démêler les idées, les souvenirs, les émotions qui se mélangent entre 2 anecdotes que l’on raconte sans (encore) savoir pourquoi… Sur ma planète, ces quelques heures de « tissage » sont réparties sur 3 à 5 RDV en moyenne. L’idéal est forcément de les espacer un peu, pour que la réflexion avance tranquillement, que les pensées s’agitent, que les langues se délient et que les conversations intimes aient le temps de porter leurs fruits…

préparation cérémonie laïque

La création de la cérémonie : « mais sinon, à quoi va ressembler notre cérémonie ? ». Et oui, à un moment il faut bien répondre à la question. Mais forcément, qui dit processus, dit step by step et c’est bien sur la base des échanges préparatifs que la structure de la cérémonie se dessine. Elle signifie réflexion, recherches, élaboration de documents rigolos qui aident tout le monde à se projeter et à – enfin – commencer à s’approprier ce moment inédit. Explorer, ajuster, en parler, peaufiner…

L’accompagnement des futurs mariés et des intervenants : en parallèle des questions de structure, arrive le moment où les contenus doivent prendre corps. Vœux, promesses d’engagement, discours de témoins, appropriation d’un texte ou encore positionnements et projections … autant de moments à préparer qui demandent du temps et de l’attention.

L’écriture de la cérémonie : c’est le job de l’officiant(e). Soyons clairs, il sera impossible de mettre tout le monde d’accord sur le temps à y consacrer. Une question de point de vue, de tempérament, de style, de durée de la cérémonie, d’inspiration, de circonstances parfois… mais bon cela prend un certain temps….3 à 4 jours en moyenne en ce qui me concerne.

L’organisation de la cérémonie : des musiciens ou un DJ au taquet, une mise en place sans accroc, les intervenants au clair sur leur rôle, un cortège qui sait ou aller, une scénographie bien pensée… ces petits détails qui n’en sont pas doivent aussi entrer dans le décompte !

Comme je le racontais déjà ici, la préparation d’une cérémonie nécessite en moyenne 50h de travail. Vous aurez bien compris que je parle de la préparation d’une cérémonie sur-mesure, accompagnée par un(e) créateur/trice et officiant(e) de cérémonie.
Organiser une cérémonie standard – j’entends par là choisir des textes et rituels dans des listes et les adapter à une trame pré-établie / un texte pré-écrit – prend bien sur moins de temps. Et c’est l’inverse si vous choisissez de tout faire seul(e)s, sans l’aide d’un(e) officiant(e) pro ; la préparation demandera dans ce cas un nombre d’heures plus important. Sauf si vous participez aux ateliers Kosmic DAY crées pour vous faire gagner du temps !!

Du temps pour réfléchir à sa cérémonie… et savourer !

du temps pour sa cérémonie

50h. Cela ne signifie pas qu’il soit possible de préparer une cérémonie en un week-end à base de cocaïne guronsan.
Le temps est un élément précieux dans la préparation d’une cérémonie laïque.

D’abord parce qu’il vous permet de rester sereins et de faire des choix réfléchis, sans compter qu’il faut du temps à votre officiant(e) pour comprendre qui vous êtes, derrière vos sourires comblés de jeunes fiancé(e)s.

Ensuite parce que ce temps consacré à la préparation est toujours vécu comme une vraie parenthèse ressourçante pour les amoureux(ses). Ben oui, avoir des RDV réguliers pour mettre des mots sur ses sentiments et construire pièce par pièce le moment qui les mettra en musique est assez kiffant comme expérience, paraît-il…

Enfin parce que synchroniser 3 agendas n’est pas toujours d’une grande simplicité. Avoir du temps donne aussi de la souplesse pour organiser nos vies bien remplies et trouver le bon créneau pour nos Love RDV.

Le bon timing

Bilan de ces petites réflexions, si je devais donner un chiffre – je ne voudrais pas que vous pensiez que ce titre était une arnaque ^^ – je dirais que le bon timing pour préparer sereinement une cérémonie laïque sur-mesure se situe entre 6 et 9 mois.

MAIS qu’il ne faut pas oublier de réserver votre date sur le planning de votre officiant(e) préféré(e) au moins 1 an à l’avance. Parce que les plannings se remplissent de plus en plus tôt et puis parce que la haute saison des mariages met souvent sur pause forcée les RDV pour l’année suivante et décale donc le début de la préparation de quelques semaines.
Ici, une dizaine de date est réservée pour 2018 et déjà 2 dates en 2019 ! Pour me contacter c’est ici !

photo Vincent Bourilhon

photo Vincent Bourilhon