« Ma meilleure amie ne peut pas venir à mon mariage » m’annonce Mr M, bien tenté par une petite cure de Xanax. Eglantine, ladite meilleure amie, est appelée à faire son devoir de témoin à un autre mariage, le même jour dis donc. C’est quand-même moche. Mais ce sont des choses qui peuvent arriver.  Parce que vos amis ont une vie sociale de ouf, ou pour d’autres raisons plus ou moins réjouissantes.

4 trucs de base pour éviter la crise

Parce qu’avant la crise il y a le management du risque (ping mes copains consultants), voici quelques astuces pleines de bon sens pour tuer dans l’œuf le problème des invités qui manqueraient potentiellement à l’appel.

1 – Ne vous mariez pas au milieu des vacances scolaires : et oui, ça semble idiot dit comme ça mais vous ne savez pas combien d’amitiés ont été ébranlées par ce détail… J’en connais même deux qui ont bien failli finir dans la boue à se tirer les cheveux pour ça. Alors c’est vrai qu’on a tendance à vouloir se marier en été (bien qu’il y ait d’excellentes raisons de se marier en hiver ! by the way, je vous invite à relire ce petit article). Sauf que les gens ont également tendance à vouloir partir en vacances en été aussi, ces fourbes. Parfois même ils n’ont pas le choix et doivent poser 70% de leurs vacances de l’année en août et n’aiment personne au point de renoncer à leurs 3 semaines de débranchage. N’essayez pas de lancer un innocent « tu peux pas trouver un aller-retour Phnom Penh-Le Havre pas cher pour le week-end ? » ça risque de mal finir et une incisive cassée c’est jamais terrible sur les photos. Du coup c’est vrai qu’éviter la période 15 juillet – 15 aout peut s’avérer être un bon calcul si vous craignez la désertion généralisée.

2 – Prévenez vos invités à l’avance : quand je dis « à l’avance », je ne veux pas dire 3 ans avant, en mode Bridezilla flippante. D’autant que dans ce cas, tout le monde aura le temps d’inventer un stage de surf à Copacabana pour éviter de subir votre stress et on ne sera pas beaucoup plus avancés.  Ce que je voulais dire, c’est n’attendez pas l’envoi des faire-part, généralement entre 3 et 6 mois avant le D-Day, pour gentiment prévenir les êtres chers que vos noces s’organisent (la stratégie inverse fonctionne lorsqu’on cherche à esquiver la cousine Berthe que vous ne pouvez pas encadrer, soit dit en passant). Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les Save The Date ont le vent en poupe… Une chouette manière de faire booker les agendas avec classe et subtilité (en révélant au passage votre passion pour le scrapbooking).


3 – Ayez des amis misanthropes ou peu fréquentables, ce qui divise considérablement le risque de les entendre vous annoncer qu’ils sont déjà invités ailleurs. Implacable. Par contre je décline toute responsabilité si les personnes en question arrivent drogués, en jogging ou convaincus que c’est la Bar Mitsvah de votre petit frère (alors que vous êtes bouddhistes).

4 – Menacez / faites du chantage : C’est une option, notamment si vous êtes ceinture bleu (minimum) de Ju-Jitsu ou que vous conservez des enregistrements compromettants de votre entourage depuis vos 8 ans.


La minute relativisation

Bon, loin de moi l’idée de vous dire comment choisir vos amis. Cependant, si les absents en question n’ont jamais pris la peine de répondre à votre invitation ou ont vaguement évoqué une compétition de poney prévue depuis longtemps, je serai tentée de dire qu’ils ne valent pas un ulcère.
Parallèlement, admettons qu’on met tellement de cœur et d’énergie dans l’organisation de sa cérémonie (de son mariage dans son ensemble) que nos émotions ont parfois tendance à s’amplifier… Certes ça vous aurait fait plaisir que votre pote Charly vous recouvre de graines d’oiseaux (oui le riz c’est mal) sur fond de Pharell Williams mais s’il a décidé de faire un retraite spirituelle dans les montagnes tibétaines pendant 6 mois, inutile de vous mettre la rate au court-bouillon !

Comment les rendre présents malgré tout ?

Renoncer à la présence de Charly peut s’envisager. Mais votre cérémonie sans votre Mamy qui a du mal à se déplacer, votre frère qui vit à l’autre bout du monde, votre meilleur ami booké sur un autre mariage peut s’avérer plus compliqué à admettre.
Si vous avez un jet privé / pas déjà soldé votre PEL pour le mariage (ie vous êtes blindés) / le pouvoir de saboter le mariage concurrent, on aura vite fait de régler le problème.

Dans le cas contraire, trouvons des solutions alternatives !
« Aujourd’hui, avec l’internet » comme dirait ma mamy à moi, on peut faire pas mal de trucs, comme par exemple mailer un petit mot chaleureux adressé aux mariés, que l’officiant(e) ou un témoin pourra parfaitement lire pendant la cérémonie. En poussant le bouchon technologique un peu plus loin, on peut envisager un message vidéo enregistré ou pourquoi pas, un enregistrement audio. Soyons fous, et rêvons même d’un message délivré en direct, par Skype ou Face time !
Certes ces quelques geekeries nécessitent une petite logistique (ordinateur, webcam et/ou connexion internet selon, amplification sonore) mais le petit effet produit vaut certainement le dérangement ! N’hésitez pas à solliciter votre officiant(e) et autres organisateurs actifs de votre cérémonie pour vous aider à tout mettre en place. Ou au moins à indiquer qu’une personne va beaucoup vous manquer… vous aurez peut-être des surprises 😉
En toutes hypothèses, ne vous laissez pas gâcher votre joie. Les personnes que vous aimez et qui vous aiment en retour sont là, physiquement, virtuellement, sur papier ou simplement dans vos cœurs.